Plage Navarrosse SAN - Société des Amis de Navarrosse-Biscarrosse, association 1901 agréée au titre de l'article L.141-1 du code de l'environnement.
FRANCAIS  ENGLISH  Ajouter aux FAVORIS  CONTACT  REFERENCES 
 
 
ACCUEIL
   DOCUMENTS
      GENERALITES
      POLLUTION EAUX
>       Résumé
         Eutrophisation
         Cyanobactéries
         Mécanisme poll.
         Toxicité
         CMA
         Situation actuelle
         Moyens d'action
      TOXICITE POISSON
      CONTAMINANTS
   FLORE
   ASSOCIATION
   ANALYSES
   GLOSSAIRE
   REFERENCES
   LIENS

   
  

RESUME

L'eutrophisation est l'enrichissement des eaux par des substances, nitrates et phosphates, favorisant le développement des plantes et, en particulier, des algues.


Les cyanobactéries (ou algues bleues) sont des algues de très petite taille, invisibles individuellement à l'œil nu. Leur multiplication rend l'eau trouble et des épisodes de développement rapide, les blooms, provoquent la formation d'une couche d'aspect huileux ou granuleux à la surface de l'eau.


Certaines espèces de cyanobactéries sont susceptibles de produire des substances toxiques : les cyanotoxines. Elles peuvent agir au niveau du foie (hépatotoxines), du système nerveux (neurotoxines) ou de la peau (dermatotoxines).

La contamination peut se faire au cours d'une baignade, par l'eau de boisson ou par la consommation de poisson pêché dans des eaux contenant des cyanotoxines.

Leur forte toxicité peut provoquer rapidement des symptômes graves, ne débouchant que rarement sur une issue fatale chez l'homme. Les effets de l'ingestion de faibles doses durant une longue période, par exemple par l'intermédiaire de l'eau de boisson, sont à redouter bien que mal connus.


Les cyanobactéries, autrefois exceptionnelles sont maintenant présentes dans presque tous les lacs et rivières alors que ceux-ci sont fréquemment utilisés pour produire de l'eau potable.


Seules des mesures préventives ont montré une efficacité. Il s'agit, en premier lieu, de réduire la quantité de phosphore arrivant dans les lacs et rivières en ne perdant pas de vue que l'unité de temps pour mesurer des résultats est la dizaine d'années.




Copyright  SAN 2011    Last update : 2011/10/11 11:28 PL&BL        346 rue des Nasses 40600 BISCARROSSE